Naturopathie

Qu’est-ce que la naturopathie ?

Considérée par l’OMS comme médecine non conventionnelle, douce ou encore alternative, la naturopathie est l’ensemble des moyens naturels au service de la santé pour la (re)trouver et recouvrir son plein potentiel tant au niveau physiologique que physique, émotionnel, cognitif et énergétique.

L’étymologie du mot naturopathie vient notamment de l’anglais Nature= la nature et path= le chemin autrement dit, le chemin naturel vers la santé.

Concrètement, la naturopathie est avant tout un mode de vie hygiéniste: on fait attention à son hygiène de vie au quotidien, le pilier principal étant la nutrition, nous allons porter une attention particulière à ce que l’on place dans notre assiette. 

lavande_AdobeStock_483617954.jpeg
AdobeStock_294640420.jpeg
"Que ton aliment soit ton médicament"
Hippocrate

Etre à l'écoute de la personne

En naturopathie, l’objectif d’une séance de consultation est de comprendre le système de fonctionnement privilégié de la personne qui consulte tant au niveau global que face à une pathologie bien précise, lui en faire prendre conscience et mettre en place des changements d’hygiène de vie afin de lui faire recouvrir la santé et de retourner à l’homéostasie, recouvrir son plein potentiel vital.

On va s’intéresser non pas aux symptômes mais à la cause du problème.

Prendre soin de notre terrain (tous les paramètres biologiques, psychologiques, énergétiques d’une personne) est un des fondements de la naturopathie. Modifier le terrain c’est modifier le système immunitaire et l’impact du stress sur notre organisme, c’est également modifier les ressources ou capacités d’auto-guérison de notre corps.

AdobeStock_483970369.jpeg

L’aspect mental

L’aspect mental est donc lui aussi fondamental et sera toujours travaillé en parallèle: une réponse individuelle pour chaque personne sera cherchée afin de trouver un équilibre entre la vie stressante imposée par notre société actuelle (boulot, métro, dodo) et ce qui va pouvoir diminuer le stress quotidien (faire du sport, de la méditation, de la sophrologie etc).

fleure-de-vie.gif

Un corps en harmonie

Pour rétablir l’homéostasie, les moyens utilisés en naturopathie sont multiples et divers: cela peut aller du rééquilibrage alimentaire, des cures de détox ou des cures de jeûne, des réglages et aménagements nutritionnels, à la phytothérapie, l’aromathérapie, l’homéopathie, les fleurs de Bach, la gemmothérapie, l’hydrothérapie, les soins énergétiques etc pour ne citer que quelques exemples parmi la panoplie d’outils et de techniques naturopathiques existants.

AdobeStock_423945081_edited.png
consultation naturopathie

En naturopathie, il n’y a pas de traitement standardisé mais bien autant de traitements différents qu’il y a d’individus.

Chaque personne aura son traitement personnalisé et adapté à sa propre personne, son mode de vie, en tenant compte de ses contraintes et de ses envies.